Ci-dessous les membres inspirants et dévoués de notre bureau exécutif, qui dirigent avec passion notre association. Chacun d'entre eux apporte une expertise unique et une vision commune pour promouvoir l'excellence professionnelle et le développement de nos membres. Ensemble, ils forment une équipe solide, prête à guider notre association vers de nouveaux horizons.
Lauréat de l’IAV Hassan II de Rabat, Alhassane Camara a une douzaine d’années d'expérience à son actif et dirigé avec succès plusieurs projets d’infrastructures en Afrique, particulièrement au Maroc, en Afrique francophone du Centre et de l’Ouest.
M. Camara a conduit avec succès plusieurs projets d’infrastructures hydrauliques : barrages, Aménagement de centrale hydroélectrique, Ouvrages de protection contre les inondations, Infrastructures d’irrigation, etc.
En outre, M. Camara participe activement aux activités de Business Development en conduisant avec succès le déploiement des activités d’Ingénierie-Conseil en Afrique sub-saharienne et au développement de relations commerciales avec les Maîtres d’Ouvrage publics (Ministères, Administrations centrales, Directions nationales, Entreprises publiques, Projets, Cellules, etc.).
Engagé et actif depuis sa première année (en 2005) au Maroc dans la vie associative, Alhassane fut Secrétaire Général de l’ASEGUIM Centrale (Association des Stagiaires et Etudiants Guinéens au Maroc) centrale et de l’AMESE (Amicale des Etudiants et Stagiaires Etrangers de l’IAV-Hassan II).
Passionné de football et de culture, Alhassane CAMARA est marié, père de 3 enfants et assurera la Présidence de PROGUIM au titre du mandat 2023 – 2027.
Diplômé de l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat en 2011, Amadou DIALLO travaille aujourd’hui comme architecte coordonnateur de projet au sein de la société TLA-coordination. Il a pour mission l’assistance à la maitrise d’ouvrage (AMO) et l’Ordonnancement-Pilotage-Coordination (OPC) en phase travaux.
Depuis juin 2020, M. DIALLO a eu l’opportunité de piloter avec succès pour le groupe LABEL’VIE (Maitre d’Ouvrage) plusieurs projets d’hypermarché dans les différentes villes du Maroc.
Il eut également la charge des études et le suivi de projets sur les logements sociaux (2 000 logements) à El-Jadida aux comptes de la Société Dyar al Mansour comme maitre d’ouvrage ce qui lui confère une solide expertise dans l’acte de bâtir.
Parallèlement à sa vie professionnelle, M. DIALLO est un membre très actif dans les différentes associations de la communauté depuis son arrivée au Maroc et aura la responsabilité d’assurer la Vice- Présidence de PROGUIM au titre du mandat 2023 – 2027. Enfin, M. Diallo est marié et père de 3 enfants.
Ingénieur de formation, Sarah Mansaré est diplômé du département génie rural de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan 2 de Rabat en 2013 et occupe à ce jour le poste du Chef de projet de sein du bureau d’études AL KHIBRA ETUDES ET CONSEILS.
Spécialisé en Aménagements hydrauliques : Barrages, Aménagement hydro-agricole et Infrastructure hydraulique, M. Mansaré dispose d’une expérience solide dans le domaine.
Marié et père d’un enfant, M. Mansaré occupera le poste de Secrétaire Général de PROGUIM au titre du mandat 2023 – 2027.
Ingénieure de formation, Kangbè Camara est double diplômée en Génie Civil de l’INSA Hauts de France et d’HESTIM Maroc et occupe aujourd'hui le poste de Associate Field steel structural Engineer au sein de JESA Group, une joint venture entre OCP (leader mondial du phosphate) et Worley (leader mondial du conseil en ingénierie).
A ce titre, elle assure la liaison entre l'équipe d’ingénierie basée à Casablanca et l'équipe construction sur chantier à Jorf Lasfar sur le site industriel.
Persévérante et entreprenante, Mme Camara vit pleinement l’action Associative et est à ce titre membre actif de PROGUIM, où elle occupera le poste de Chargée à la Communication au titre du mandat 2023 2027.
Financier de formation, Mamadi Condé est diplômé de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger – ENCG Tanger – (sorti Major de Promotion) en 2015 et de l’Ecole de Management de Lyon – EM Lyon – en 2018. Il occupe aujourd’hui le poste de Strategy Analyst (Consultant) au sein de JESA Group, une joint-venture entre OCP (leader Mondial du phosphate) et WORLEY (leader Mondial du conseil en ingénierie).
Au titre de ses fonctions, Mamadi participe à la définition du Plan Stratégique de Développement de JESA dans les secteurs des Fertilisants, de l’Eau, de l’Energie, de la Mine et des Infrastructures sur le continent africain.
Avant cela, il a travaillé au sein du groupe financier BANK OF AFRICA sur les sujets stratégiques ayant trait à la politique d’expansion du groupe en Afrique (Fusion & Acquisition) et de restructuration des filiales et succursales en Europe dans un contexte de BREXIT. Il a en outre participé au financement bancaire de plusieurs PME et groupes industriels dans le cadre de leurs programmes d’investissements.
Ancien Président de la CESAM et de l’ASEGUIM de Tanger, Mamadi est pleinement engagé dans la vie associative. Marié et père de deux enfants, il occupera le poste de Chargé des Relations Extérieures et des Investissements au sein de PROGUIM pour le mandat 2023 – 2027.
Ingénieur d’Etat en Management des Ressources Naturelles et l’Environnement – Diplômé de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan 2 de Rabat en 2015. En parallèle, diplômé en licence professionnelle en Webmaster de l’Institut Zerrouki des Etudes commerciales et Sciences Informatiques en 2014.
Ingénieur Agro-Pédologue et Géomaticien chez LABOMAG / Groupe Bureau VERITAS (BV) depuis Février 2016 : Etudes techniques Agro-Pédologiques – Aménagements fonciers – Analyses et Traitement imagerie satellite – Fertilisation – conseils agronomiques – Cartographie numérique.
M. Cissé a été promu Ingénieur Responsable du Département Etudes et Assistance Technique de LABOMAG/BV en 2020.
M. Cissé a eu à piloter de nombreux projets d’études AGRI et cartographique dans plusieurs provinces du Maroc et ailleurs en France et en Afrique subsaharienne, notamment la Guinée, la Mauritanie, le Sénégal, le Mali et la Cote d’Ivoire.
Marié et père de 2 enfants, M. Cissé occupera le poste de Chargé à l’Organisation de PROGUIM au cours du mandat 2023 – 2027.
Ingénieur d’Etat en Génie Informatique spécialisé en Génie Logiciel et Développement Mobile de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Kenitra (ENSA-Kenitra) en 2020, Abdoulaye Sadio BARRY est Consultant Maitrise d’œuvre Développeur (Consultant MOE/Développeur) depuis Août 2020 chez AC2I.
Il a pour mission d’accompagner les organismes financiers (Banque et Assurance) dans l’exécution de leurs stratégies de transformation digitale. Depuis Août 2020, M. BARRY continue de multiplier les missions dans le pilotage et la mise en œuvre de plusieurs projets « d’optimisation et d’automatisation de process, d’interprétation comptable et de refonte système » dans plus de 97% des grands groupes bancaires au Maroc (Banque centrale marocaine « Bank Al Maghrib », Société Générale, Crédit Du Maroc, Crédit Agricole Maroc, Banque Populaire, Bank Of Africa, Albarid Bank, etc.).
Parallèlement à sa vie professionnelle, M. BARRY prépare une thèse de doctorat en ingénierie système et transformation digitale à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat (ENSMR ancien ENIM). Au sein du laboratoire LISTD de l’ENSMR, il travaille sur les modèles de mesure de la maturité digitale des Etats, des entreprises publiques et privées.
Enfin, Abdoulaye Sadio mettra toute son expérience au profit de PROGUIM et occupera à ce titre le poste de Chargé de Mission et de la Mobilisation des Ressources.
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Electromécanique de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat (Ex ENIM), M. Mamadou Macka BAH exerce aujourd’hui en tant que Chargé d’Affaires Hydromécanique et Electromécanique dans une société de construction métallique.
En tant que chargé d'affaires, Mamadou Macka a acquis une solide expérience dans la gestion de projets complexes, la coordination des équipes, la négociation avec les fournisseurs et les clients, et la garantie de la qualité des travaux réalisés.
M. BAH a travaillé sur de nombreux projets de barrages et compte à son actif un projet achevé (Barrage Toudgha dans la province de Tinghir) et deux autres barrages encours (Barrage Fask dans la province de Guelmim et le Barrage Sidi Abbou dans la province de Taounate).
Durant son parcours académique, il s’est plusieurs fois illustré en représentant fièrement la Guinée dans les différentes activités de la CESAM mais aussi de l’ASEGUIM et à occuper le poste de trésorier de la commission scientifique de l’ASEGUIM en 2019. Motivé et dynamique, M. Bah occupera le poste de Trésorier de PROGUIM au titre du mandat 2023 – 2027.